Mony Thari, le Monastère de Thari est l’un des plus beaux monuments religieux sur l’île de Rhodes. Il se trouve dans une forêt près de Laerma, un village grec traditionnel à environ une heure de route de la ville de Rhodes.
Souvent appelé Monastère Taxiarchis Michail à Thari, cette abbaye possède une église dédiée à l’archange Michel et a probablement été érigée entre le 9ème et le 11ème siècles. L’ensemble du complexe date des 12ème et 13ème siècles et représente l’une des plus belles attractions religieuses de l’île.
Le monastère se trouve dans une forêt – construit dans l’esprit de l’époque, dans une tentative de protéger les sites sacrés des pirates et autres ennemis. Le cadre est enchanteur aujourd’hui, mais il dissimule en partie le monument depuis la rue, ce qui le rend difficile à trouver sans GPS.
Si vous en avez la possibilité, visitez le monastère le 8 novembre, le jour du Taxiarchis lorsque l’église orthodoxe grecque honore l’archange Michel.
En savoir plus
En savoir moins
Erigé en 1472 d’après les plans du sculpteur et architecte vénitien Giorgio da Sebenico – aussi connu sous le nom de Giorgio Orsini – le Château de Kritinia, ou Kastellos comme l’appellent les locaux, est une forteresse impressionnante érigée pour protéger le village contre les attaques des Ottomans.
Le Kastellos disposait d’une position avantageuse, permettant une vue à 360 degrés sur la Mer Egée et sur l’île. Du fait de la présence de la forteresse sur la côte, le village a porté le nom de Kastelli jusqu’à la libération du Dodécanèse. La signification de Kritinia d’aujourd’hui se traduit en français par « Nouvelle Crête » en référence à la plus grande des 6000 îles grecques.
Le Château de Kritinia se tient à 131 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il n’est pas difficile de le rejoindre mais le chemin peut être épuisant sous un soleil de plomb en été et pour ceux qui ne sont pas en forme. Le chemin en vaut la peine car il permet d’accéder à des vues fantastiques sur Kritinia, la mer, l’Île Chalki et certains autres îlots proches de Rhodes.
En savoir plus
En savoir moins
Le site reconnu par l’UNESCO, connu sous le nom de Cité Médiévale de Rhodes, est une destination absolument incontournable lorsque vous venez en vacances sur notre île. Les Chevaliers Hospitaliers – officiellement l’Ordre des Chevaliers de l’Hôpital de Saint Jean de Jérusalem – ont planifié la cité gothique fortifiée lorsqu’ils régnaient sur Rhodes, de 1309 à 1523. Leur objectif était de renforcer Rhodes pour résister aux sièges et aux autres menaces militaires, imminentes à leur époque.
Aujourd’hui, la Cité Médiévale de Rhodes préservée compte parmi les plus beaux exemples d’architecture gothique urbaine au monde. Les points d’intérêt majeurs lors de votre visite comprennent:
La plupart des bâtiments érigés par les Chevaliers Hospitaliers sont encore debout, mais le visage de leur cité gothique a été quelque peu altéré durant l’ère ottomane lorsque les mosquées et d’autres constructions ont remplacé certaines des plus anciennes structures, en particulier dans la Ville Basse.
En savoir plus
En savoir moins
Un des sites anciens les plus intéressants de l’île, l’Acropole de Rhodes se trouve dans la capitale de l’île, sur Monte Smith. C’est un grand site archéologique, comprenant plusieurs points d’intérêt, la plupart datant des périodes hellénistique et romaine.
L’entrée est gratuite pour la visite de l’Acropole de Rhodes et vous pouvez accéder au site à tout moment et à votre rythme. En explorant le parc archéologique, vous remarquerez différentes structures, entre autres des temples, un stoa, un théâtre et un stade.
L’Ecole Italienne d’Archéologie à Athènes a déterré les ruines au cours d’excavations qui ont duré de 1912 à 1945. Le Service Archéologique Grec a continué les travaux archéologiques sur le site après la Seconde Guerre Mondiale, reconstruisant le Temple d’Apollon Pythien, qui avait subi de nombreux dégâts durant la guerre. Des fouilles sont encore menées aujourd’hui sur le site.
Les monuments principaux de l’Acropole de Rhodes sont le Temple d’Athéna Polias et Zeus Polios, le Temple d’Apollon Pythien, l’Odéon, le Stade et l’Artémision. Le site se trouve à environ trois kilomètres du centre de la ville de Rhodes.
En savoir plus
En savoir moins